Accueil > Fondation Thierry Latran > Actualités > 8ème réunion de la Fondation Thierry Latran

8ème réunion de la Fondation Thierry Latran

La 8ème réunion Scientifique annuelle de la Fondation Thierry Latran s’est tenue à Ljubljana les 17 et 18 mai. Moment important de la vie de la fondation et moment important pour les 13 chercheurs qui ont présentés l’avancement de leur projet. Le Conseil Scientifique se réunit ensuite pour évaluer chaque présentation.  Pour les projets en cours, le Conseil Scientifique décide de la poursuite du financement. Pour les projets finalisés, le Conseil Scientifique évalue la qualité des résultats obtenus. Cette évaluation donne lieu à un commentaire écrit qui est transmis au chercheur. Grâce à cette réunion, les projets sont dans l’ensemble menés de façon très satisfaisante sans perte de temps.

Lors de cette réunion, 13 projets ont été présentés: 6 projets finalisés, 3 projets en cours de réalisation et les 4 projets démarrés en septembre 2017, sélectionnés lors du 8ème appel à projets

Lors de la réunion, les résultats finaux

ont été présentés par les 6 chercheurs, investigateurs principaux des projets

Ils sont déjà publiés pour

Emanuele Buratti : Recherche focalisées sur la protéine TDP 43 : D’un point de vue moléculaire, il a été établi que 95% des cas de SLA sont caractérisés par un déséquilibre entre la production et la dégradation de la protéine TDP43 « repliée anormalement », résultant dans la formation d’inclusions dans le noyau et dans le cytoplasme dans les neurones anormaux.

Philip Van Damme : Recherche translationnelle sur l’inhibition de l’EphrA4 comme traitement potentiel.