
49 chercheurs ont participé aux 15 présentations de projets financés par la Fondation.
La réunion scientifique annuelle de la Fondation Thierry Latran permet au Conseil Scientifique de suivre précisément l’avancée des projets sélectionnés mais qu’en est-il pour les chercheurs ? Une réunion de plus à caser dans leur emploi du temps chargé ?
Nous avons posé la question au Professeur Bettina Schmidt chercheur dans le centre spécialisé sur les maladies neurodégénératives au sein du Ludwig-Maximilians-Universität, de Munich, qui y participait pour la première fois.
« C’est ma première année de financement par la Fondation Thierry Latran et j’étais déjà très heureuse que la Fondation invite non seulement le Principal Investigateur mais également l’étudiante en doctorat qui travaille sur le projet à y participer. Au-delà de la grande motivation que cela lui a donnée, cela lui a permis de situer sa recherche dans un contexte plus large. Elle est revenue avec beaucoup de nouvelles idées et travaille avec un grand enthousiasme sur son projet.
Le choix des projets sélectionnés par la Fondation est large et très équilibré, il permet de couvrir les différents aspects de la recherche en cours sur la SLA.
Personnellement j’ai beaucoup bénéficié des échanges avec mes collègues, j’ai même commencé une nouvelle collaboration avec le Dr. Lewandowski. Avec deux autres collègues nous avons découvert des synergies que nous pourrons mettre en œuvre pour nos recherches.
Le format de la réunion, est une plateforme parfaite pour créer de nouveaux contacts, découvrir des synergies et initier des collaborations sur nos projets. Je me suis sentie partie prenante d’une vraie communauté de chercheurs poursuivant le même objectif.
J’ai vraiment apprécié cette réunion et attends avec intérêt la prochaine ! »
Sur les 15 présentations , 5 concernaient des projets finalisés :

Dr Sebastian Lewandowski qui a présenté les résultats du projet sur la barrière hémato- encéphalique qui sera publié prochainement

Pr Martin Turner dont les résultats sur les neurofilaments permettent d’avancer dans la découverte d’un biomarqueur pronostic

Le Pr Kurt De Vos dont le projet permet d’avancer dans la compréhension du rôle de la protéine C9ORF

Pr Jochen Prehn dont la découverte financée par la Fondation fait l’objet d’un développement avec un laboratoire pharmaceutique
Notre objectif étant de contribuer à faire progresser la recherche d’un traitement, la Fondation Thierry Latran remercie le Conseil Scientifique pour la qualité du travail réalisé.