Accueil > Fondation Thierry Latran > Actualités > 21 Juin 2013 les 5 ans de la Fondation

Pour la  Journée mondiale de la SLA, si la fête est autour de la musique ,  la Fondation Thierry Latran souhaite fêter ses 5 années !

La Fondation Thierry Latran a été créée pour

• Orchestrer une recherche efficace dans l’objectif de trouver un traitement
  • Innover en sélectionnant des projets ouvrant de nouvelles perspectives
  • Produire des résultats

Nous venons de finaliser notre 5ème appel à projets qui a permis de sélectionner six nouveaux projets.

Parmi ses six projets, deux projets pouvant déboucher sur une étude clinique.

• Le  projet « Nouvelle stratégie thérapeutique par Inhibition de l’EphA4 », porté par  Philip Van Damme de l’équipe du Pr Wim Robberecht (Louvain, Belgique). Il fait suite au projet que nous avons déjà financé et présenté qui a permis de trouver que ce récepteur influençait le cours de la maladie non seulement dans des modèles animaux mais aussi chez l’homme. Il s’agit maintenant de passer à l’étape suivante en testant l’impact de son inhibition.
  • Le projet « Etude préclinique de l’impact du blocage de la protéine CD95L », porté par Jochen Weishaupt (Ulm, Allemagne) . Ce projet s’il est positif débouchera directement sur une étude clinique, en effet le composé testé est déjà en cours de test clinique dans d’autres indications. La protéine CD95L contribue à l’inflammation des monocytes périphériques dans la SLA, il a été démontré que cette inflammation contribuait à la neurodégénération.

Au total 35 projets pour un montant de près de 5 Millions d’Euros (1 Million d’Euros par an environ) sont financés ou en cours de financement.

La première série de projets financés est maintenant finalisée et peut-être évaluée.

Ils ont déjà donné lieu à un nombre record (30 à fin Mai 2013) de publications scientifiques de haut niveau, signe de l’intérêt des résultats.

Si plusieurs hypothèses ont dû être écartées, de nouvelles pistes thérapeutiques sont en cours d’analyse, nous finançons également un essai clinique visant par le biais d’un implant au niveau du diaphragme à augmenter la capacité respiratoire.

Nos objectifs sont de financer et d’accélérer la diffusion des résultats en créant une communauté de chercheurs par une réunion annuelle que nous finançons. La 4ème rencontre s’est tenue début juin, 58 chercheurs ont présenté et discuté avec leurs pairs et le conseil scientifique l’avancée de leurs travaux. La nature confidentielle des échanges a permis cette année encore une discussion approfondie sur les problèmes rencontrés et les solutions possibles.

4ème réunion scientifique

4ème réunion scientifique annuelle de la Fondation Thierry Latran