Home > Partenariats > Le Marathon des Sables : rendre possible l’impossible pour combattre la SLA ou maladie de Charcot

Un projet à la hauteur du combat : pour la première fois, trois malades accompagnés d’une équipe de bénévoles de l’hôpital Marin d’Hendaye, spécialisé dans la prise en charge de malades lourdement handicapés vont participer au défi du Marathon des sables au côté de deux associations engagées aux côtés de l’association des Papillons de Charcot et la Fondation Thierry Latran : « Courir pour les Autres 17 » et « Courir pour les Autres 64 ».

Le défi :  Les équipes Fondation Thierry Latran : Cyril, Carole et Willy, Courir pour les Autres 64 et 17 et Papillons de Charcot : Thierry, Isabelle et Joël, Courir pour les Autres 17 vont courir 250 km en autosuffisance dans le désert marocain du 5 au 13 avril. Trois malades seront présents aux étapes finales.

Leurs objectifs : montrer que malgré la maladie des actions sont possible, faire connaître et sensibiliser, récolter des fonds pour aider les malades et pour la recherche.

Associer la démonstration de ce que l’homme peut faire avec ses muscles

Pour l’homme sans muscle est une occasion unique pour

Faire sortir la maladie de Charcot de son statut d’inconnue

Faire comprendre la maladie

Que l’urgence du malade devienne l’urgence de la recherche

 

La Fondation Thierry Latran apporte son soutien à Cyril Prenez, marathonien, et à ses coéquipiers, membres des associations « Courir pour les autres 64 et 17» qui s’engagent pour la deuxième fois dans cette course.

Réalisation du Projet :

  • Ce projet exemplaire permettra à trois patients de répondre à une volonté humaine hors du commun. Encourager sur place les deux équipes dans le grand Sud Marocain avec des patients à mobilité réduite relève d’un défi. Cette expérience redonnera espoir à toutes celles et ceux qui se battent au quotidien et que nous nous efforçons d’accompagner chaque jour.
  • L’équipe d’accompagnement nécessaire pour assurer les soins quotidiens et l’accompagnement des malades tout au long du séjour, sur les différentes étapes, est composée de volontaires travaillant à l’hôpital Marin d’Hendaye: un médecin, un infirmier, un animateur socio culturel et un aide soignant.

Qu’est-ce que le Marathon des sables ?

C’est avant tout un extraordinaire défi humain, hors du temps, où chaque année des femmes et des hommes vont au bout d’eux-mêmes, en parcourant 250 km dans le désert marocain.

C’est aussi l’épreuve reine de la course à pied nature en autosuffisance où seule l’eau est distribuée par l’organisation. L’aventure se déroule en 6 étapes de 30 à 80 km dessinées dans le Sahara Sud Marocain. Le coureur doit porter l’ensemble de son matériel et sa nourriture pendant 7 jours. Les températures à cette époque peuvent varier de 0° la nuit à 50° le jour. Une course extrême, qui, au delà du défi physique, est une communion, un partage entre des femmes et des hommes du monde entier qui partagent une passion commune : l’ultra-trail. Ils étaient 23 lors de la première édition, ils seront plus de 1000 à partir à l’assaut…

Ils ont besoin de vous pour réussir ce projet ! Contactez :

Crédit photo : Cyril Prenez

4 commentaires, RSS

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*