Home > Projets financés > Projets 2012 de la Fondation : spectroscopie par résonance magnétique dans le sérum et le LCR dans la SLA

Dans le cadre du 4ème appel à projets de la Fondation Thierry Latran, 7 projets ont été retenus, pour un montant global de financement de 946 000 € sur 3 ans. Nous allons nous pencher sur un de ces projets qui concerne la spectroscopie par résonance magnétique dans le sérum et le liquide céphalo-rachidien de patients atteints de SLA.

L’identification de biomarqueurs pour la SLA est une priorité de recherche : ils pourraient être utilisés comme paramètres dans les essais thérapeutiques et pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Le liquide céphalorachidien (LCR) dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière est une source potentielle de biomarqueurs, ces derniers pouvant également être détectés dans le sang (sérum).

L’étude d’Oxford sur les biomarqueurs dans les maladies du motoneurone a permis de créer une banque de sérum et de LCR d’un nombre important de patients atteints de SLA, comprenant un suivi avec des échantillons prélevés tous les mois au cours de la maladie. Une banque d’échantillons provenant de témoins du même âge en bonne santé a été réalisée en parallèle.

La phase de «découverte» de cette application utilisera une méthode de détection appelée ‘Métabolomique par spectroscopie au proton’ qui permet de caractériser l’ensemble des métabolites présents dans une cellule. L’utilisation d’outils de pointe en bio-informatique déterminera alors quelles sont les molécules qui sont les plus spécifiques aux patients SLA, comparativement aux témoins sains. L’analyse des profils de métabolites permettra d’identifier de nouvelles pistes de pathogénèse et de nouvelles pistes thérapeutiques.

De plus, des réactions immunes inflammatoires existent dans la SLA au niveau cérébral et de la moelle épinière. Pourtant, les chercheurs ne savent pas si elles ont un effet primaire destructeur ou protecteur. Le projet mesurera également des marqueurs spécifiques de l’inflammation dans le LCR et dans le sérum afin d’identifier une signature spécifique de la SLA.

• Investigateur : Dr Martin R. Turner Oxford, Royaume-Uni
  • Financement : 143 000€