Home > Projets financés > Projets 2012 de la Fondation : le stress au niveau cellulaire peut-il jouer un rôle dans l’apparition de la SLA?

Dans le cadre du 4ème appel à projets de la Fondation Thierry Latran, 7 projets ont été retenus, pour un montant global de financement de 946 000 € sur 3 ans. Nous allons nous pencher sur un de ces projets qui concerne le stress cellulaire impliqué dans la SLA.

Le stress cellulaire est un processus qui affecte tous les stades de la vie de la protéine, ce qui peut avoir des conséquences au niveau de l’organisme. A titre d’exemple, les chercheurs ont associé le stress oxydatif des cellules au vieillissement, à la pathogénie et à la progression de plusieurs maladies neurodégénératives.

Or, de récentes découvertes génétiques et pathologiques tendent à montrer que la protéine TDP-43 joue un rôle central dans le déclenchement de la SLA. En effet, pour environ 95 % des patients souffrant de cette maladie, on retrouve une accumulation de cette protéine dans le cytoplasme.

Récemment, il a été démontré que le stress peut conduire à une diminution de la fidélité de transcription en incorporant des acides aminés mal codés dans la séquence protéique. Cela conduit donc à des changements dans cette dernière, ce qui peut avoir des effets sur sa fonction et sa stabilité. Voilà pourquoi les protéines TDP-43 s’accumuleraient anormalement dans le cytoplasme de la cellule.

Dans ce projet pilote d’un an, les chercheurs vont évaluer si ces changements liés au stress se produisent au niveau de la séquence de la protéine TDP-43 et dans quelle mesure ils peuvent être détectés dans la moelle épinière de patients décédés de SLA. La confirmation de ce phénomène de « misincorporation » des acides aminés aura des implications importantes dans la compréhension de la pathogenèse de la SLA.

• Investigateur : Boris Rogelj, Ljubljana, Slovénie
  • Financement : 50 000€