Home > SLA et Recherche > Congrès ENCALS 2012 : le résumé des communications

La Fondation Thierry Latran vous propose de revenir sur le 10e congrès ENCALS (European Network for the Cure of ALS) qui a eu lieu du 25 au 27 mai 2012 au Trinity College de Dublin. Vous pourrez ici consulter le résumé des interventions. La Fondation Thierry Latran remercie vivement Pierre-François Pradat et Séverine Boillée pour la rédaction de ce résumé et pour leur contribution à l’information sur les avancées de la recherche en Europe.

Comment la maladie se propage au sein du système nerveux ? L’atrophie de la moelle épinière : un marqueur de la SLA ? Pour ou contre le modèle de souris SOD1 ? Nombreux ont été les sujets traités lors du congrès ENCALS 2012. Ce document très complet donne un aperçu des présentations concernant la recherche clinique et fondamentale.

Pour lire ce résumé, cliquez ici

Voici la liste des thématiques qui ont retenu l’attention de Pierre-François et Séverine :

En recherche clinique par Pierre-François Pradat :

• Comment la maladie se propage au sein du système nerveux ?
  • L’atrophie de la moelle épinière : un marqueur de la SLA ?
  • MUNIX : un outil électrophysiologique prometteur pour quantifier la perte en motoneurones
  • Des anomalies de la distribution du tissu adipeux dans la SLA
  • Utiliser internet pour le suivi des patients
  • Quelles nouveautés dans les essais thérapeutiques dans le SLA ?

Dr Pierre-François Pradat : Laboratoire UMR-678, INSERM-UPMC, Département des Maladies du Système Nerveux, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris

En recherche fondamentale par Séverine Boillée :

• Le débat « pour » ou « contre » le modèle de souris SOD1
  • Les avancées sur les nouvelles découvertes génétiques
  • Composante musculaire et mitochondriale : effet de PGC1-a chez la souris SLA
  • Implication des cellules gliales : oligodendrocytes et lactate
  • Sensibilité des motoneurones aux facteurs trophiques

Dr Séverine Boillée : INSERM UMRS-975; CNRS UMR-7225; UPMC, Centre de Recherche de l’institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, Paris

Encore une fois, un grand merci à eux.

A propos de l’ENCALS…

Le réseau ENCALS a pour objectif de fédérer les investigateurs d’essais cliniques et les biobanques sur la SLA en Europe. Il vise particulièrement à mutualiser les financements européens sur ces essais, ou encore à définir des modalités scientifiques de conduite de ceux-ci. En 2012 à Dublin, ce sont près de 200 experts de la SLA qui se sont rassemblés.