Home > SLA et Recherche > [Actu Recherche] connaissance de la SLA : une technique d’imagerie prometteuse

Comme nous l’avons plusieurs fois évoqué, la découverte de biomarqueurs est un enjeux majeur de la recherche médicale moderne. Les biomarqueurs sont des indicateurs mesurables de processus biologique normaux ou pathologiques.

Ces indicateurs peuvent servir à mesurer la réponse d’un malade à un traitement. Il s’agit de mesurer le taux d’une protéine dans le sang ou d’apprécier l’état d’une structure ou d’un organe en imagerie médicale par exemple.

Dans le domaine de la SLA, l’identification et la validation de biomarqueurs est une voix de recherche très active et complète efficacement les travaux sur les futurs médicaments. En effet le diagnostic reste aujourd’hui très difficile et identifier des signes témoins de l’apparition et de l’avancement de la maladie est fondamental.

A la tête d’une équipe de recherche très active dans le domaine de la SLA à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, le Dr Pierre-François Pradat et son équipe viennent de publier un article dans la revue scientifique Amyotrophic Lateral Sclerosis qui ouvre une nouvelle voie en matière de biomarqueurs pour la SLA.

Il s’agit d’un nouvelle technique d’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) qui a pour but d’identifier des signes liés à la maladie au niveau de la moelle épinière. L’observation et le suivi de ces signes sur les images produites par l’IRM constitue le biomarqueur d’intérêt.

Les travaux de l’équipe du Dr Pradat ont porté sur la comparaison des résultats d’IRM de 29 malades atteints de SLA comparés à 21 témoins non malades. Les chercheurs ont noté une atrophie particulière d’une région de la moelle épinière chez les malades dont l’intensité est en relation avec le déficit clinique qu’entraîne la SLA.

Cette recherche a notamment été rendue possible grâce aux capacités d’analyse des IRM de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM), localisé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

Le Dr Pradat nous avait reçu en septembre dernier au sein de l’ICM pour nous présenter les axes de recherche de son équipe, vous pouvez retrouver cette interview en suivant ce lien SLA et recherche : interview du docteur Pierre-François Pradat.

RéférenceInvolvement of spinal sensory pathway in ALS and specificity of cord atrophy to lower motor neuron degeneration – Amyotroph Lateral Scler. 2012 Aug 12.[Epub ahead of print] – Cohen-Adad J, Mendili MM, Morizot-Koutlidis R, Lehéricy S, Meininger V, Blancho S, Rossignol S, Benali H, Pradat PF.

Pour en savoir plusUne nouvelle IRM de moelle marque une étape dans la SLA sur le Quotidien du Médecin.

Crédit illustration : Wikipedia.