Home > SLA et Recherche > [Actu Recherche] une nouvelle piste de recherche : stimuler la télomérase

La télomérase est un constituant essentiel au bon fonctionnement du cycle cellulaire chez l’homme. Cette enzyme permet lors de la division des cellules de « guider » les chromosomes et de maintenir leur intégrité dans la temps. Dans un article récemment publié dans la revue EMBO Molecular Medicine, une équipe de chercheurs de l’université israélienne Ben Gourion a mis en évidence le rôle bénéfique dans la SLA d’un composé chimique capable de stimuler la télomérase.

L’équipe dirigée par le professeur Esther Priel a montré que la stimulation de la télomérase par un nouveau composé chimique appelé AGS-499 permettait de ralentir l’évolution de la maladie et augmenter la durée de vie de souris de laboratoire présentant une prédisposition génétique pour développer la Sclérose Latérale Amyotrophique.

Cette constatation a également été faite au niveau de cellules humaines et de cellules souches « traitées » par ce nouveau composé. Les taux de télomérase étaient ainsi augmentés dans ces cellules.

Un avantage notable à noter pour le composé AGS-499 est sa faculté à atteindre le système nerveux central, lieu de son activité auprès des cellules touchées par la maladie.

Ces travaux sur la télomérase comme potentielle cible thérapeutique dans la SLA ouvrent la voix à une nouvelle piste pour la mise au point de futurs traitement permettant de ralentir l’évolution de la maladie chez l’homme.

Cette découverte sera comme souvent en matière de recherche médicale à confirmer par d’autres travaux au stade préclinique et clinique.

Source :

EMBO Mol Med. 2012 Apr;4(4):313-29. doi: 10.1002/emmm.201200212. Epub 2012 Feb 20.
Novel telomerase-increasing compound in mouse brain delays the onset of amyotrophic lateral sclerosis
Eitan E, Tichon A, Gazit A, Gitler D, Slavin S, Priel E.
The Shraga Segal Department of Immunology and Microbiology, Ben-Gurion University of the Negev, Beer-Sheva, Israel.

2 commentaires, RSS