Home > SLA et Recherche > Infographie : où en est la recherche clinique sur la SLA ?

La mise au point d’un traitement ralentissant la maladie ou mieux, permettant la régénération des motoneurones lésés est l’objectif prioritaire des équipes de chercheurs qui se battent quotidiennement contre la SLA.

La Fondation Thierry Latran apporte son soutien depuis 2008 à plus d’une quarantaine d’équipes européennes engagées dans le combat contre la maladie.

En 2012, la Fondation a décidé de mettre l’accent sur des projets de recherche de plus en plus appliqués, avec une implication potentielle thérapeutique directe.

Pour illustrer cet effort la Fondation vous propose cette nouvelle infographie, après la première mise à disposition du public en novembre 2011 destinée à sensibiliser largement sur la réalité de la Maladie de Charcot.

Dans cette infographie que nous vous invitons à diffuser autour de vous, nous vous proposons l’état des lieux des projets de recherche clinique sur les médicaments et les nouvelles thérapies basées sur les cellules souches

Pour aller plus loin dans la compréhension et les enjeux de ces projets de recherche, le détails des données, incluant la présentation détaillée de chacun des 26 projets de recherche identifiés, est accessible sous la forme du tableau ci-dessous :

Cliquez sur « expand  » pour accéder au tableau

Ces données ont été collectées en fin d’année 2011 et analysées avec l’aide du Dr Pierre-François Pradat, neurologue à la Pitié Salpétrière à Paris que nous remercions vivement pour son aide.

12 commentaires, RSS