Home > Projets financés > Projets 2011 de la Fondation : angiogénine et neuroprotection

"Fondation Thierry Latran" SLA "Sclérose latérale amyotrophique" "Maladie Charcot"Le premier projet sélectionné par la Fondation Thierry Latran en 2011 est conduit par une équipe de recherche basée à Dublin en Irlande, dirigée par le Pr Jochen H.M. Prehn, Chef du département de physiologie et de physique médicale du prestigieux Royal College of Surgeons in Irland.

Ce projet qui bénéficie d’une subvention de 200 000 € a pour but d’analyser les mécanismes protecteurs de l’angiogénine dans la SLA.

L’angiogénine est une protéine retrouvée naturellement dans le sang chez l’homme, son rôle principal consiste à stimuler la création des vaisseaux sanguins.
Son implication dans les mécanismes à l’origine de la SLA intéresse les chercheurs puisque des mutations du gène qui entraîne sa production ont été retrouvées à la fois dans les formes familiales et sporadiques de la maladie.

Des travaux préliminaire de l’équipe du Pr Prehn ont permis de montrer une action neuroprotectrice de l’angiogénine dans des modèles animaux de SLA (voir le détail en illustration). En effet l’angiogénine administrée seule ou en association avec du riluzole à des souris présentant la maladie entraîne une facilitation des fonctions motrices et un allongement de la vie de celles ci en comparaison aux souris traitées par placebo ou riluzole seul.

Fondation Thierry Latran, Thierry Latran, SLA, Maladie de Charcot, Lou Gehrig's Disease, MND, Motor neuron disease, ALS, MND, Amyotrophic Lateral Sclerosis, Motor Neurone Disease, Fondation Thierry Latran, Thierry Latran, SLA, Maladie de Charcot, Lou Gehrig's Disease, MND, Motor neuron disease

L’effet neuroprotecteur de l’angiogénine semble dépendant de l’action des astrocytes, des cellules nerveuses localisées dans l’environnement des motoneurones. De plus les motoneurones soumis à un stress produisent de l’angiogénine.
Les chercheurs unis autour dans ce projet chercheront à décoder dans le détail les mécanismes de neuroprotection qui associent l’angiogénine, les motoneurones et les astrocytes.

Le but ultime est de proposer des « cibles » pour le développement de futurs médicaments neuroprotecteurs bénéfiques dans la SLA.