Home > Partenariats > Patrouille de France et Fondation Thierry Latran : naissance d’un partenariat

Nous revenons en mots et en images sur la journée du 1er avril qui a vu la naissance du partenariat entre la Patrouille de France et la Fondation Thierry Latran.

ALS, MND, Amyotrophic Lateral Sclerosis, Motor Neurone Disease, Research Project, Research, Project, Fondation Thierry Latran, Thierry Latran, SLA, Maladie de Charcot, Lou Gehrig's Disease, MND, Motor neuron disease« Une journée mémorable, ce vendredi 1er avril 2011 sur la base aérienne de Salon de Provence, mais surtout une journée chargée en émotions. En effet, la Patrouille de France a organisé une rencontre avec la Fondation Thierry Latran, qui finance la recherche contre la SLA (sclérose latérale amyotrophique – ou maladie de Charcot) au niveau européen, en vue d’établir les bases d’un partenariat officiel.

Après un café d’accueil au sein de la Patrouille de France, les différents acteurs qui luttent contre cette maladie ont assisté au briefing des pilotes, et ont rejoint les mécaniciens pour assister au départ des avions. Le vol du jour comprenant au départ un passage au-dessus de Sainte Maxime, c’est l’Equipe de voltige de l’armée de l’air, qui forme avec la Patrouille de France les Equipes de présentation de l’armée de l’air, qui a ouvert le bal.

ALS, MND, Amyotrophic Lateral Sclerosis, Motor Neurone Disease, Research Project, Research, Project, Fondation Thierry Latran, Thierry Latran, SLA, Maladie de Charcot, Lou Gehrig's Disease, MND, Motor neuron disease Les invités ont ainsi profité des évolutions du capitaine Pierre Varloteaux en Extra 330, qui a offert aux visiteurs une démonstration de « freestyle » à couper le souffle. 5ème mondial, il a ensuite rejoint l’adjudant Jérôme Strubbe, le mécanicien, pour venir saluer son public, et donner ensemble quelques explications sur ce sport de haut niveau, et dont les championnats du monde auront lieu cette année en Italie.

Quelques minutes plus tard, c’est la Patrouille de France qui a entamé son entraînement par un « passage public en diamant », aux couleurs tricolores. Les yeux rivés au ciel, l’assemblée a admiré le travail en saison hivernale des pilotes, et découvert différents enchaînements qui seront au programme de la série 2011.

Après la séance photo, et un repas pris au mess élèves, le programme s’est poursuivi en salle. Après le mot d’introduction du lieutenant-colonel Bruno Bézier, directeur des Equipes de présentation de l’armée de l’air, le commandant Cédric Tranchon, leader de la Patrouille de France 2011, a accueilli les participants : « Je voudrais vous dire, au nom de mon équipe, combien la Patrouille de France est fière de pouvoir apporter son soutien aujourd’hui à cette fondation européenne. L’objectif de cette journée est avant tout de pouvoir nous rencontrer, pour mieux nous connaître, nous identifier, et avoir aussi quelques éléments d’information pour pouvoir mieux relayer le message ».

ALS, MND, Amyotrophic Lateral Sclerosis, Motor Neurone Disease, Research Project, Research, Project, Fondation Thierry Latran, Thierry Latran, SLA, Maladie de Charcot, Lou Gehrig's Disease, MND, Motor neuron disease Après avoir remercié les différents participants, ainsi que les journalistes venus se faire l’écho de cette aventure humaine naissante, le commandant Cédric Tranchon a cédé la parole à Thierry Latran, le fondateur atteint lui-même par la SLA : « J’ai aperçu la devise de votre école en venant ici. Elle m’a beaucoup impressionnée : « Tant qu’on n’a pas tout donné, on n’a rien donné » ». Saluant l’implication de la Patrouille de France, il a poursuivi en réalisant de nombreuses analogies entre la Patrouille de France et tous ceux qui luttent aujourd’hui contre la SLA, soulignant notamment le travail d’équipe.

Cyril Prenez, président de « courir pour les autres 64 », a parlé des actions menées sur le terrain au profit des malades, le docteur Valérie de Broglie, directeur de la Fondation Thierry Latran, a fait un point sur l’ampleur de la maladie. Puis Gilles Bonnefond, président des « Papillons de Charcot », Jean-Michel Ferron, organisateur de la Sénégazelle sont intervenus successivement pour apporter quelques précisions sur la maladie, et aborder les différentes actions menées.

Lauréat de la Fondation Thierry Latran, le chercheur Cédric Raoul a également exposé le processus de la maladie, éclairant l’auditoire sur la sclérose latérale amyotrophique, une maladie qui donne dans la plupart des cas une espérance de vie entre 3 et 5 ans.

ALS, MND, Amyotrophic Lateral Sclerosis, Motor Neurone Disease, Research Project, Research, Project, Fondation Thierry Latran, Thierry Latran, SLA, Maladie de Charcot, Lou Gehrig's Disease, MND, Motor neuron disease Alain Bernard a expliqué, parmi les nombreuses actions qu’il mène grâce à sa notoriété, son choix de soutenir la team « Papillons de Charcot », dont il est aujourd’hui le parrain avec la Patrouille de France. Une team qui court et vend ses kilomètres au profit de l’association et de la Fondation Thierry Latran.

Et c’est enfin Olivier, atteint par cette maladie aujourd’hui incurable, qui a clôturé la journée par un texte très émouvant, qu’il a lu d’une voix fluide malgré sa main tremblante. « L’espoir et la vie, ce sont les deux choses qui me restent aujourd’hui ».

Alors ce partenariat a aujourd’hui cette ambition, celle de donner un peu d’espoir, celle de fédérer encore plus de monde, et cette journée a ouvert la première page de cette aventure entre la Patrouille de France et la Fondation Thierry Latran. »

——

[Texte : Capitaine Stéphane Azou ; Photos : Adjudant-Chef Dominique Perez]