Home > SLA et Recherche > La SLA en chiffres : évolution du nombre des publications scientifiques

Le suivi dans le temps du nombre d’articles publiés dans la littérature scientifique est un indicateur du dynamisme de la recherche.

En interrogeant la base de données de la littérature médicale internationale PubMed avec les mots clés « amyotrophic lateral sclerosis« , on obtient la représentation suivante :

ALS, MND, Amyotrophic Lateral Sclerosis, Motor Neurone Disease, Research Project, Research, Project, Fondation Thierry Latran, Thierry Latran, SLA, Maladie de Charcot, Lou Gehrig's Disease, MND, Motor neuron disease

De 13 articles scientifiques publiés en 1960, le cap des 100 articles publiés pas an n’a été franchi qu’au début des années 80.

Depuis 1990 le rythme de publications des travaux de recherche sur la SLA s’intensifie : on note une croissance annuelle de 34% du nombre des publications durant les années 90 et de 45% durant les années 2000.

En 2010, plus de 1000 articles concernant la recherche sur la SLA ont été publié à travers le monde.

La multiplication des résultats des recherches ainsi publiés et diffusés dans la communauté scientifique témoigne que l’on connait un peu mieux chaque jour les mécanismes de la maladie et que de nouvelles pistes de traitement sont régulièrement explorées.

Cette représentation montre également que la recherche reste un travail de longue haleine et qu’il est nécessaire de la soutenir sur le long terme.

Nous remercions le Dr. Pierre-François Pradat, neurologue à l’hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris pour son aide pour la réalisation de cette analyse.

2 commentaires, RSS

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*