Home > Projets financés > Découvrez les projets de recherche financés par la Fondation en 2010

Nous vous avons fait découvrir récemment les 8 projets retenus à l’issue du premier appel à propositions de la Fondation Thierry Latran.

ALS, MND, Amyotrophic Lateral Sclerosis, Motor Neurone Disease, Research Project, Research, Project, Fondation Thierry Latran, Thierry Latran, SLA, Maladie de Charcot, Lou Gehrig's Disease, MND, Motor neuron diseaseNous entamons aujourd’hui une série d’articles pour vos présenter le bilan du second appel à proposition qui a lui aussi permis de financer 8 nouveaux projets innovants dans le domaine de la recherche sur la SLA et le motoneurone.

Ce second appel à propositions a été lancé fin 2009 et portait sur deux thèmes principaux :

• La recherche sur la SLA et le motoneurone : découverte de bio-marqueurs, voies et mécanismes pathologiques, stratégies thérapeutiques et molécules innovantes.
  • Une thématique spécifique additionnelle : Cellules souches et approches thérapeutiques dans la SLA

Ce sont 50 abstracts provenant d’équipes de chercheurs de l’ensemble de la communauté Européenne qui ont été reçus, dont une dizaine concernait une approche thérapeutique basée sur des cellules souches.

Les demandes de financement impliquant la collaboration de plusieurs groupes de recherche européens, comme lors du premier appel, été encouragées.

Le processus de sélection s’est déroulé en début d’année 2010 et a abouti à la sélection de 9 projets par le Conseil Scientifique de la Fondation.

Ce sont au final 8 projets qui ont été financés (1 projet ayant obtenu entre temps un financement) pour un montant global de financement de 911.000 € sur 2 ans.
Les lauréats sont britanniques, belges, italiens, néerlandais et français. Ils ont reçu notification de leur sélection en juillet 2010 et les fonds ont été versés à partir de septembre 2010, en fonction du démarrage de chaque projet.

Nous allons vous faire découvrir dans les prochains billets du blog les 8 projets financés.