Home > La Fondation Thierry Latran > Soutien à la recherche sur la SLA : le troisième appel à projets est lancé !
En lançant le 2 novembre 2010 son troisième Appel à Projets, la Fondation Thierry Latran renouvelle son engagement pris en 2008 à soutenir les efforts de recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique.
ALS, appel à projets, europe, maladie de Charcot, MND, recherche, sclérose latérale amyotrophique, SLA
A cette occasion, et comme pour les deux premiers Appels à Projets, un autre engagement particulier est pris par la Fondation vis à vis de ses donateurs : 100% des dons seront affectés aux projets retenus à l’issue du processus de sélection.
Cette nouvelle initiative témoigne par ailleurs de la volonté de la Fondation Thierry Latran d’accélérer significativement et de coordonner sur un plan européen la recherche sur la SLA.

Ce troisième Appel à Projets pour un montant total jusqu’à 1 million d’Euros abordera les thèmes scientifiques de la recherche sur la SLA et le motoneurone :
  • découverte de bio-marqueurs ;
  • voies et mécanismes pathologiques ;
  • stratégies thérapeutiques ;
  • molécules innovantes.
La recherche appliquée, multidisciplinaire et les approches innovantes comme celle des cellules souches seront encouragées.

Les demandes de financement impliquant la collaboration de plusieurs groupes de recherche européens sont également encouragées, à ce titre peuvent participer à la sélection en soumettant des projets les chercheurs travaillant en Europe et dans les pays faisant partie de l’accord FP7 (Suisse, Israël, Norvège, Islande, Liechtenstein, Turquie, Croatie, Macédoine et Serbie, Albanie, Monténégro, Bosnie et Herzégovine).

La présence et la présentation du projet par le principal investigateur/personne responsable du projet seront requises lors de la conférence annuelle.

Le calendrier de cet appel à projets est le suivant
  • Ouverture du 1er appel à projets: 2 Novembre 2010
  • Date limite de soumission des abstracts: 14 Décembre 2010
  • Notification des projets sélectionnés pour soumission du dossier complet : 24 Janvier 2011
  • Date limite de réception des dossiers complets : 7 Mars 2011
  • Notification des projets sélectionnés : 30-31 Mai 2011

Les projets retenus à l’issue du second appel vous seront présentés dans les prochains jours.