Home > Projets financés > Projets 2009 de la Fondation Thierry Latran : exploration du comportement d’une enzyme, la SOD1

Nous concluons notre présentation des 8 projets de recherche financés par la Fondation Thierry Latran en 2009 par le projet numéro 2 intitulé :

« Caractérisation des propriétés biochimiques et biophysiques des homodimères mutants et des hétérodimères mutants + non mutants de deux classes principales de SOD1 mutants dans le modèle C. elegans »

Ce projet est  proposé par deux chercheurs de l’Université Johannes Gutemberg de Mainz en Allemagne : Christian Behl et Albrecht Clement.

Ce projet a bénéficié d’une subvention de 50.000 € sur 3 ans.

Si l’origine de la plupart des cas de SLA reste inconnue, l’identification des mécanismes qui conduisent au développement de la maladie peut aider à la mise au point de futurs traitements.

Dans ce projet, l’équipe de recherche s’intéresse à des mutations dans le gène de l’enzyme superoxide dismutase 1 (SOD1). Cette enzyme est en effet enzyme essentielle dans la défense cellulaire contre les radicaux libres.
Récemment, il a été suggéré que certaines formes anormales de la SOD1 participeraient au développement de la SLA.

Le projet  vise à caractériser les propriétés biochimiques et biophysiques et le comportement de ces formes anormales de la SOD.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de Biophysique Moléculaire (dirigé par le professeur Decker) et l’Institut de Chimie Inorganique et Analytique (dirigé par le Professeur Bings) à de l’Université Johannes Gutemberg de Mainz.