Home > Projets financés > Projets 2009 de la Fondation Thierry Latran : le rôle du système Ephrin dans la SLA

Philip Van Damme, Vincent Thijs et Wim Robberecht sont des neurologues spécialisés dans les troubles neuromusculaires et maladies génétiques dans le département de Neurologie de l’Hôpital Universitaire de Louvain.

Leur projet de recherche, le septième retenu en 2009 par la Fondation Thierry Latran, est intitulé :

« Recherche Translationnelle sur le rôle du système Ephrin dans la pathogénie de la SLA »

Il a bénéficié d’une subvention de 336.500 € sur 3 ans.

Les récepteurs pour Ephrin et leurs ligands, les éphrines, forment un système de communication entre cellules avec une grande variété de rôles dans l’organisme. Ce projet de recherche a pour but d’étudier le rôle des éphrines dans les mécanismes pathogéniques de la SLA et d’explorer les potentielles implications thérapeutiques visant à perturber ce système. En effet, l’implication et la contribution potentielle de ce système dans la SLA n’ont pas encore été étudiées.

Le projet consiste notamment à examiner la localisation des récepteurs éphrines et de leurs ligands dans la moelle épinière de souris malades en comparaison à des souris saines, et également à explorer le rôle du système Ephrin et de certains gènes « modificateurs de maladie » chez des souris modèles de la forme familiale de la SLA.

Il est important d’identifier les mécanismes cellulaires par lesquels ces différents facteurs agissent car ils présentent des cibles potentielles pour développer de futurs traitements.

Découvrez également les réponses de Wim Robberecht à nos questions sur la recherche sur la SLA.

2 commentaires, RSS

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*