Home > Projets financés > Projets 2009 de la Fondation Thierry Latran : explorer les altérations métaboliques dans la SLA

Comprendre les « Implication des dysfonctionnements métaboliques dans la pathogenèse de la SLA », tel est l’intitulé du sixième projet de recherche soutenu par la Fondation Thierry Latran dans sa sélection 2009.

Ce projet est le fruit de l’association du Dr. Jean-Philippe Loeffler, Directeur de l’unité U692 de l’Inserm Signalisations moléculaires et neurodégénérescence basée à Strasbourg et du Dr. Pierre-François Pradat clinicien au Centre Référent pour la SLA à la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Il a bénéficié d’une subvention de 240.000 € sur 3 ans.

La SLA était jusque très récemment considérée comme une maladie dont l’origine était exclusivement liée à une atteinte des motoneurones. En effet, c’est la mort progressive de ces cellules qui contrôlent la contraction des muscles (et donc les mouvements) qui conduit à une paralysie généralisée. Paradoxalement, dans la SLA, la diminution des capacités motrices est associée à une augmentation de la dépense énergétique. Des travaux de recherche ont montré que des modifications précoces de la gestion des besoins énergétiques et du métabolisme lipidique précèdent les symptômes moteurs. De ce fait, le muscle squelettique, un tissu majeur de consommation énergétique, devient un acteur prépondérant dans la pathologie. Selon les hypothèses des Dr. Loeffler et Pradat, les modifications métaboliques découvertes ont principalement pour origine ce tissu et participent directement à l’initiation et/ou au développement de la maladie.

En 2009, les Dr. Loeffler et Pradat ont montré qu’un hypermétabolisme limité au seul muscle est suffisant pour induire une maladie du motoneurone. Ces observations les conduisent maintenant à étudier en détail les mécanismes qui sous tendent ces modifications métaboliques et, au bénéfice d’une action thérapeutique, de vérifier si ces mécanismes sont modulables par une approche pharmacologique.

L’objectif de ce projet est aussi de comprendre comment les altérations métaboliques associées à la SLA apparaissent place et contribuent à l’apparition et/ou à la progression de la pathologie.

Découvrez également en vidéo l’intervention récente du D. Loeffler pour la Fondation sur les enjeux du financement de la recherche sur la SLA.