Home > Projets financés > Projets 2009 de la Fondation Thierry Latran : mieux comprendre le rôle des cellules gliales et des macrophages

Le troisième projet sélectionné par la Fondation Thierry Latran en 2009 est celui d’une jeune équipe de chercheurs de l’INSERM et de l’Université Pierre et Marie Curie dont la recherche est entièrement dédiée à la SLA. Cette équipe, installée à l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris, fait partie de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

Le titre de ce projet est le suivant :

« Etude des interactions entre les cellules microgliales/macrophages et les motoneurones à partir de 3 axes dans un modèle animal »

Ce projet est coordonné par Séverine Boillée, une spécialiste de la maladie, formée dans le laboratoire de Don W. Cleveland (USA), l’un des scientifiques les plus reconnus dans le domaine de la SLA.

Il a bénéficié d’une subvention de 275.000 € sur 3 ans.


Dans la SLA, les motoneurones dégénèrent entraînant la paralysie progressive des patients. D’autres cellules dans l’environnement des motoneurones sont aussi impliqués dans leur dégénérescence, en particulier, des cellules appelées cellules microgliales et macrophages.
L’équipe de chercheurs a déjà montré que ces deux types de cellules étaient impliqués durant la phase symptomatique de la maladie. Le but du projet est de trouver des voies impliquées durant cette phase symptomatique en étudiant les interactions entre les cellules microgliales et macrophages avec les motoneurones à partir de trois axes : le premier étudiera les substances libérées par les cellules microgliales et toxiques pour les motoneurones et le second se focalisera sur les facteurs produits par les motoneurones qui activent et attirent les cellules microgliales pour les rendre plus toxiques, le but étant de bloquer ces voies pour augmenter la survie motoneuronale.
Le 3e axe sera dédié à l’étude des macrophages à la périphérie qui pourraient être utilisés comme cible plus facilement accessible pour accéder aux motoneurones.

cellule gliale, macrophage, recherche, SLA, sclérose latérale amyotrophique, maladie de Charcot

Ce projet contribuera en particulier à identifier de futurs candidats médicaments pour la SLA et à ralentir la phase progressive de la maladie.

Un commentaire, RSS

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*