Home > La Fondation Thierry Latran > Michèle Fussellier : « La Fondation Thierry Latran : une formidable initiative »

Michèle Fussellier est pharmacien, elle a exercé en milieu universitaire puis dans l’industrie du médicament.
Au plan personnel, Michèle Fussellier accompagne un proche atteint de SLA, elle a été présidente à la demande du Pr Vincent Meininger de l’association ARS de 2000 à 2007.
Michèle Fussellier a créé depuis janvier 2009 le site www.sla-pratique.fr souhaitant consigner connaissances et expérience, afin d’aider ceux vivant ce chaotique parcours, que l’espoir ne doit jamais abandonner.

« Une fondation ciblée sur cette maladie, avec des projets fédérés et innovants, appuyés sur la recherche européenne voire internationale était bien le maillon manquant dans cette trajectoire de vie hautement signifiante.
Voilà pourquoi la Fondation Thierry Latran dans son concept est une formidable initiative comblant un manque retentissant d’argent et d’idées au niveau d’une recherche jusqu’alors balbutiante.
L’ouverture à des chercheurs européens et internationaux aux centres d’intérêts divers, la sélection de projets destinés à trouver une thérapeutique, vos engagements en tant que donateurs avertis sont incontestablement les 3 piliers d’une solide et dynamique construction envers ceux – immobiles – dotés d’une vivace soif de vie nourrie d’espoir.
Le colloque annuel « fermé » qui renseignera et présentera les résultats d’une année de travail des chercheurs avec les « plus » et aussi les écueils rencontrés retardant le résultat final est aussi d’un grand intérêt en effet la recherché est ainsi fait qu’elle procède d’observations à l’origine d’hypothèses ultérieurement confirmées ou infirmées, mais impliquant toujours un réajustement.
La recherche a aussi cette particularité, qu’un résultat négatif dans son objectif premier est toujours un pas précieux pour accéder à une meilleure compréhension, et ainsi permettre de réorienter valablement les pistes choisies.
Parce que tous, un jour, seront concernés par cette maladie frappant un proche, un ami, une connaissance… Parce qu’il s’agit d’une maladie pourtant faussement rare, conduisant au désintérêt des firmes pharmaceutiques,
Parce que la recherche doit se réorienter à partir des acquis, pour identifier le coupable, la création de la Fondation Thierry Latran, avec votre indispensable soutien doit pouvoir apporter réponse à ces interrogations et offrir ainsi cet espoir de vie à ceux touchés par la SLA.

La Fondation Thierry Latran est une étape supplémentaire et indispensable pour une vision élargie en quête de la recherché des causes de la SLA et de son traitement possible traitement. C’est pour moi un engagement fort. »