Home > SLA et Recherche > Quelles sont les principales nouveautés présentées au congrès de Berlin ? La réponse de Albert Ludolph

Albert Ludolph est professeur de Neurologie à la Faculté de Médecine d’Ulm en Allemagne, Directeur de l’Academic Neuroscience Center d’Ulm et membre du Conseil scientidique de la Fondation Thierry Latran.

Fondation Thierry Latran, sclérose latérale amyotrophique, SLA, maladie de Charcot, MND, Motor Neurone Disease« Le congrès de Berlin organisé en décembre 2009 par l’association anglaise MNDA (Motor Neurone Disease Association) a porté sur les derniers développements en cours dans le domaine de la recherche sur la SLA : 1/ la protéine TDP43 (qui s’accumule de façon anormale dans les formes de SLA tant familiales que sporadiques) en tant que potentielle signature moléculaire de la maladie et 2/ les mutations de gènes FUS et TDP43.
La course pour élucider les fonctions de ces protéines est ouverte et les contributions ont été très nombreuses sur ces sujets. Cette découverte est particulièrement importante pour la recherche sur la SLA car la fonction de cette protéine est très proche de celle de la protéine SMN (de Survie du Motoneurone), protéine en cause dans l’amyotrophie spinale. C’est pourquoi les débats actuels se focalisent sur les protéines se fixant sur l’ARN et leur implication dans la SLA et les amyotrophies spinales.

Explorer les relations entre structures et fonctions et chercher celles qui sont préférentiellement affectées par les mécanismes pathologiques est également un domaine prioritaire de recherche.

Dans le domaine thérapeutique, il a été démontré qu’il convient de cumuler approche pharmacologique et approches pragmatique et symptomatique. C’est particulièrement vrai pour 1/ les aspects palliatifs : nutritionnels, la ventilation (invasive ou non) et 2/ la prévention, passant elle-même par une démarche pharmacologique (oligonucléotides antisens,…) ainsi que par l’identification des facteurs de risques. »