Home > La Fondation Thierry Latran > Qu’apporte la Fondation Thierry Latran à la recherche Européenne ? La réponse de Albert Ludolph

Fondation Thierry Latran, sclérose latérale amyotrophique, SLA, maladie de Charcot, MND, Motor Neurone DiseaseAlbert Ludolph est professeur de Neurologie à la Faculté de Médecine d’Ulm en Allemagne, Directeur de l’Academic Neuroscience Center d’Ulm et membre du Conseil scientidique de la Fondation Thierry Latran.

« La Fondation Thierry Latran est une initiative extrêmement intéressante pour la communauté des chercheurs européens travaillant dans le domaine de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) et du Motoneurone.

La présentation faite par sa Directrice, Valérie de Broglie, lors de la réunion du groupe de recherche européen sur la SLA à Berlin en Décembre 2009, a suscité un vif intérêt. Cette présentation a donné lieu à un grand nombre de questions sur les champs d’intérêt et domaines d’application de la Fondation ; les chercheurs remerciant à cette occasion les fondateurs pour leur initiative et leurs efforts, qui apportent une contribution majeure à ce domaine. Le nombre inattendu de plus de 70 dossiers soumis pour le 1er appel à projets en janvier 2009 et le nombre impressionnant de plus de 50 pour le 2ème en donnent la preuve.

Une des motivations de la Fondation Thierry Latran est également de renforcer la collaboration entre chercheurs ayant postulé à la Fondation à travers l’organisation d’une réunion annuelle entre eux et les membres du Comité Scientifique de la Fondation. Ceci permettra d’améliorer la communication entre les générations de chercheurs. En outre la Fondation organisera sa prochaine réunion annuelle combinée avec celle des jeunes investigateurs du groupe de recherche européen sur la SLA donnant un signal fort aux jeunes chercheurs pour les encourager à s’engager dans ce domaine. La première réunion conjointe aura lieu en Mai 2011 à Hanovre en Allemagne. »