Home > SLA et Recherche > SLA, quelles sont les principales molécules à l’étude ? La réponse de Vincent Meininger 2/2

Vincent Meininger est Professeur de Neurologie à la Salpetrière, Paris, Directeur du Centre National de Référence de la SLA et coordonnateur des centres français, membre du Conseil scientifique de la Fondation.

« Autre nouvelle cible très prometteuse, la famille des NOGO découverte il y a moins de 10 ans. Les protéines Nogo inhibent la croissance des axones et l’utilisation d’anticorps anti NOGO qui bloquent leur action, pourrait au contraire stimuler la repousse axonale. Des inhibiteurs de NOGO ont été développés et les résultats encourageants obtenus lors des premiers essais expérimentaux, ont permis leur entrée en développement clinique chez l’homme.

L’étude de ces protéines NOGO présentes en grande quantité dans les muscles nous a montré que le muscle serait capable au cours de la SLA, de produire ces molécules et de bloquer la régénération des motoneurones. Ceci signifierait donc que le muscle jouerait un rôle actif au cours de la maladie en contribuant à la destruction des cellules nerveuses. Ce constat est extrêmement important car d’une part, il nous fait revoir la compréhension de la maladie que nous avions jusque là et d’autre part, suggère que le muscle pourrait constituer une cible thérapeutique prioritaire ; or la cible musculaire et sa modulation sont d’un accès autrement plus simple que ne l’est celui du système nerveux. »

———–

A lire également :
SLA, Quelles sont les principales molécules à l’étude ? La réponse de Vincent Meininger 1/2
Où en est la recherche sur les traitements dans la SLA ? La réponse de Vincent Meininger

2 commentaires, RSS

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*