Home > SLA et Recherche > SLA, Quelles sont les principales molécules à l’étude ? La réponse de Vincent Meininger 1/2

Vincent Meininger est Professeur de Neurologie à la Salpetrière, Paris, Directeur du Centre National de Référence de la SLA et coordonnateur des centres français, membre du Conseil scientifique de la Fondation.

« La mise en évidence de mécanismes responsables de la mort des cellules nerveuses, comme par exemple, l’accumulation de glutamate ou encore le stress oxydatif, a permis d’envisager de nouveaux traitements capables de s’opposer à ces effets délétères. De nombreuses molécules sont à l’étude dont deux d’entre elles sont en développement clinique chez l’homme, après des premiers résultats prometteurs obtenus chez l’animal :

  • La ceftriaxone, antibiotique proche de la pénicilline qui favorise l’élimination du glutamate à partir des cellules nerveuses, pourrait ralentir la destruction des motoneurones.
  • L’ariclomol qui présente des propriétés pharmacologiques intéressantes en activant un mécanisme de protection de la cellule face à un stress. Des résultats significatifs ont été observés chez la souris, une augmentation de la survie des motoneurones et un ralentissement de la progression de la maladie.

D’autres nouvelles approches thérapeutiques sont en cours de développement, visant à favoriser la repousse des cellules nerveuses atteintes au cours de la maladie. Ainsi, certains facteurs de croissance sont à l’étude dont les premiers évalués ont été les facteurs de croissance insulinomimétiques, appelés IGF1, impliqués dans la régulation de la croissance et de la survie des neurones et des cellules gliales dans le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Malheureusement, nous avons dû abandonner cette voie après l’échec d’un troisième essai mené avec ces molécules. Cette piste des facteurs de croissance nous semble néanmoins toujours intéressante et nous poursuivons notre recherche dans ce domaine. C’est le cas par exemple, du VEGF, facteur qui stimule la croissance et le développement des vaisseaux sanguins, qui pourrait favoriser la survie et la régénération des cellules touchées par la maladie. »

——
A lire également :
Où en est la recherche sur les traitements dans la SLA ? La réponse de Vincent Meininger.
SLA, Quelles sont les principales molécules à l’étude ? La réponse de Vincent Meininger 2/2

2 commentaires, RSS

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*