Home > SLA et Recherche > Où en est la recherche sur les traitements dans la SLA ? La réponse de Vincent Meininger

Vincent Meininger est Professeur de Neurologie à la Salpetrière, Paris, Directeur du Centre National de Référence de la SLA et coordonnateur des centres français, membre du Conseil scientifique de la Fondation.

« L’ensemble des travaux de recherche menés sur la SLA nous apportent régulièrement de nouvelles informations qui nous permettent progressivement de mieux cerner les mécanismes impliqués dans cette maladie. La SLA dont l’origine reste encore inconnue, se traduit par une perte progressive des cellules nerveuses qui commandent les muscles, les motoneurones, cellules situées dans la moelle épinière et le tronc cérébral.

De plus en plus de données aujourd’hui, renforcent l’idée que la SLA n’est pas seulement une dégénérescence des neurones, comme on l’a longtemps pensé, mais que cette dégénérescence serait la conséquence d’un processus pathologique plus général. La mort des motoneurones est en effet associée à des altérations des autres cellules situées à leur contact, notamment les astrocytes, les cellules inflammatoires et même les cellules musculaires. »

———

A lire également :
SLA, Quelles sont les principales molécules à l’étude ? La réponse de Vincent Meininger 1/2
SLA, Quelles sont les principales molécules à l’étude ? La réponse de Vincent Meininger 2/2

2 commentaires, RSS

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*