Accueil > Recherches financées > Programme de recherche > 2ème Appel à Projets 2010 : Les Projets Sélectionnés

Le deuxième appel à projets, doté comme le précédent d’1 million d’€, a porté sur

• La recherche sur la SLA et le motoneurone : découverte de bio-marqueurs, voies et mécanismes pathologiques, stratégies thérapeutiques et molécules innovantes.
  •  Avec une thématique spécifique additionnelle : Cellules souches et approches thérapeutiques dans la SLA
La Fondation a reçu 50 abstracts de l’ensemble de la communauté Européenne

Chaque abstract  a fait l’objet d’une évaluation indépendante de chaque membre du Conseil Scientifique. Sur la base de la consolidation de ces évaluations anonymisées, le conseil scientifique s’est réuni et a proposé une sélection au bureau de la Fondation. 14 projets ont été retenus pour soumission d’un dossier complet.

Chaque dossier a été évalué par deux referees indépendants, cette évaluation a été  présentée par un des membres du CS  lors d’une réunion du CS. Les dossiers ont été classés en A, B ou C selon la procédure. Le président du CS a présenté au Comité Exécutif de la Fondation les propositions du Comité Scientifique.

Au final 9 projets ont été sélectionnés

8 projets sont financés (1 projet ayant obtenu entre temps un financement )

montant global de financement de 911 000 € sur 2 ans

Les lauréats ont reçu notification de leur sélection en juillet 2010.

Les fonds sont versés à partir de septembre 2010, selon le démarrage effectif des projets.

Projets sélectionnés et financés :

1) Motoneurones humains derives de cellules souches pluripotentes induites : une nouvelle approche d’étude et de traitement de la SLA sporadique
Delphine Bohl , France
Subvention : 160 000€

2) Le traitement par G-CSF est il bénéfique dans la SLA ?
Iliana Carron / Caterina Bendotti , Italie
Subvention : 70 000 €

3) Modéliser la SLA avec des cellules souches pluripotentes derives de patients attaints de SLA
Niels Geijsen, Hollande