Accueil > Fondation Thierry Latran > Philosophie et procédure de financement

La Fondation Thierry Latran souhaite encourager  la recherche fondamentale, appliquée et clinique ayant une application thérapeutique potentielle dans la Sclérose Latérale Amyotrophique sporadique.

Elle souhaite encourager les approches innovantes.

Le Conseil Scientifique est responsable de la sélection et de l’évaluation des projets.

Le rapport d’évaluation de chaque projet sélectionné par le Comité Scientifique, son classement ainsi qu’un bref rapport de la réunion du Conseil Scientifique seront transmis aux membres du Comité Exécutif qui décidera des financements alloués. Le Conseil Scientifique est aussi responsable de l’évaluation financière des budgets demandés pour réaliser les objectifs des projets sélectionnés.

Le Comité Exécutif est responsable de l’approbation du budget alloué aux projets de recherche.

Les membres du Comité Exécutif examineront le financement des projets sélectionnés pour l’une des 2 types de bourses suivantes :

-Bourses principales, d’un montant maximum de 150.000 euros par an sur une période de 3 ans pour un projet de recherche complet.

-Bourses pour des projets pilotes, environ 100.000 euros sur une période de 2 ans. Ce type de bourse permettra de collecter des données préliminaires sur un sujet innovant en vue d’un projet de recherche plus approfondi.

La typologie des bourses ci-dessus est donnée à titre purement indicatif et les demandes de bourse pour des projets moins importants ou plus importants seront aussi considérées.

Une flexibilité maximale gouvernera les décisions et les différents plans de  financement.

Le Comité Exécutif aura la totale liberté d’adapter le financement pour chaque projet, en prenant en compte les recommandations du Comité Scientifique.

Le Comité Exécutif ne financera pas de projets n’ayant pas reçus le support  du Comité Scientifique.

Evaluation et procédure

La procédure de sélection est pilotée par la secrétaire du Conseil Scientifique.

Evaluation des résumés

Chaque projet sera noté par chaque membre du Conseil Scientifique de façon indépendante, en suivant une méthodologie précise et transparente.

Chaque abstract sera évalué selon les critères suivants :

• Clarté des objectifs
  • Pertinence par rapport au domaine de recherche et aux objectifs de la Fondation
  • Expertise, carrière scientifique, et réputation
  • Originalité, position par rapport aux recherches en cours
  • Faisabilité
  • Coût financier estimé du projet par rapport aux résultats attendus

Les abstracts seront évalués en

• A pour un avis positif
  •  B pour une acceptation dépendant de l’enveloppe budgétaire de l’appel à projet
  • C pour un avis négatif, étant précisé que la notation C ne peut être donnée que sur les critères de clarté des objectifs, de pertinence par rapport aux domaines de recherche et de faisabilité

Le Conseil Scientifique se réunira pour effectuer la sélection finale qui sera soumise pour approbation au  bureau du Comité Exécutif.

Les candidats recevront une réponse émise par le directeur de la Fondation sur la possibilité ou non de poursuivre l’appel à projets en soumettant un dossier complet.

Les candidats qui ne seront pas invités à soumettre un dossier complet ne recevront pas d’autre commentaire.

Evaluation des dossiers complets

L’évaluation des dossiers sera effectuée par 2 experts indépendants (scientifiques de niveau international) ne présentant pas de conflit d’intérêt avec le projet à évaluer, qui rédigeront  un rapport comprenant une recommandation pour financement éventuel selon 3 échelons : « A » haute priorité de financement

« B » à considérer pour financement

« C » ne devant pas être financés

L’anonymat des experts est garanti par les membres du Conseil Scientifique.

Le Conseil Scientifique se réunira pour classer les projets.

Chaque projet sera attribué à un membre du Conseil Scientifique qui le présentera ainsi que son évaluation par les deux experts, permettant un classement par le Conseil Scientifique.

Les projets seront classés à nouveau en « A » (haute priorité de financement), « B » (à considérer pour financement) ou « C » ( ne devant pas être financés).

Dans le cas ou les 2 experts externes ne conseillent pas de financement pour le projet, ce dernier sera classe dans la catégorie « C » sans autre discussion par le Comité Scientifique sauf si un membre du Conseil Scientifique souhaite une discussion.

Si 2 experts donnent un avis en A , le projet sera classé  « A » ou « B » par le Comité Scientifique.

Les projets du Groupe A et B seront reclassés par ordre de priorité par chaque membre du Comite Scientifique de façon anonyme.

La proposition de sélection finale sera présentée au Comité Exécutif par le président du Conseil Scientifique.

Chaque candidat recevra une réponse comportant le rapport anonyme des experts.

Les candidats non sélectionnés pourront décider (mais ne seront pas invités) de modifier leur demande selon les rapports des experts et de faire une re-soumission lors du prochain appel à projets.