Home > Financer la recherche > Faire un don à la Fondation Thierry Latran, mode d’emploi !

La Fondation Thierry Latran, créée en juin 2008 sous l’égide de la Fondation de France, est la première et seule Fondation Européenne dédiée au financement de la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) et le Motoneurone.

Grâce aux premiers dons, le chemin parcouru depuis la création de la Fondation est extraordinaire : déjà 16 projets de recherche ont été sélectionnés et financés pour un montant de plus de 2 Millions d’Euros.

Aujourd’hui il faut poursuivre, informer, sensibiliser, renouveler les dons car il y a urgence, urgence à chercher, urgence à guérir.

Vous souhaitez faire un don à la Fondation ? Suivez le mode d’emploi :

Sachez avant toute chose que grâce à la déduction fiscale, si vous payez l’impôt sur le revenu en France, donner plus ne coûte pas plus !

En effet en faisant un don à la Fondation Thierry Latran, fondation reconnue d’utilité publique, vous bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% (1) de votre revenu imposable (revenu net global).

Par conséquent, votre don ne vous coûte en réalité que 34% du montant que reçoit la Fondation.

Un exemple : vous souhaitez donnez 40€ ? Donnez 120€ (2) !

En pratique, rendez vous sur le site internet de la Fondation Thierry Latran, téléchargez le formulaire de don et retournez le par courrier à la Fondation Thierry Latran – 66 rue Sébastien Mercier – 75015 Paris, accompagné de votre règlement par chèque bancaire ou virement.

Vous pouvez également faire un don en ligne depuis le site de la fondation de France.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées postales précises afin de recevoir le reçu fiscal que vous joindrez au printemps 2011 à votre prochaine déclaration de revenu afin de bénéficier de la réduction d’impôt de 66% sur votre don (3).

——-

En tant que personne morale, par exemple une entreprise, vous pouvez également apporter votre soutien à la Fondation Thierry Latran sous forme d’un don.

Avantage fiscal pour l’entreprise : réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire de l’exercice. En cas de dépassement de cette limite, il est possible de reporter l’excédent, dans les mêmes limites, sur les 5 exercices suivants.

——-

(1) Votre don excède cette limite de 20% ? Un report du surplus est possible sur cinq ans et les sommes ainsi reportées ouvrent droit à la réduction d’impôt de 66%.

(2) Chiffre arrondi, pour être très précis : Donnez 118€ si vous souhaitez donner 40€.

(3) En cas de déclaration des revenus par internet, les reçus sont à conserver, l’administration fiscale pouvant les réclamer.

——-

Pour en savoir plus sur le site Service-Public.fr : « Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d’impôt : dons aux œuvres d’utilité publique ou d’intérêt général«