Home > Partenariats > Retour sur le Marathon des Sables 2013

Carole, Willy et Cyril : équipe Fondation Thierry Latran
Isabelle, Joël et Thierry : équipe Papillons de Charcot
Lauren, Monique et Richard qui se battent au jour le jour avec la SLA
et à Brigitte, Jean Michel, d’Eugénie, Maryse, Brigitte, Pettan, l’équipe de  bénévoles de l’Hôpital Marin d’Hendaye

Parce que faire connaître la SLA est un défi
Parce que trouver un traitement de la SLA est un défi
Ils ont relevé le défi d’une des courses les plus exigeantes.
Parce que vivre avec la SLA est un défi
Parce que la mobilisation pour les malades SLA est une urgence
Ils sont venus dans le désert de Merzouga soutenir les équipes Fondation Thierry Latran et Papillons de Charcot

Le Marathon des Sables est une course de 250 km dans le sud Marocain en autonomie alimentaire. L’itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 km dont une étape marathon de 42 km et une étape non-stop de plus de 80 km en partie de nuit, aux dires de chacun cette étape est redoutable et redoutée ! Les températures elles aussi sont extrêmes passant de 40°C le jour à moins de 10°C la nuit.

S’engager sur cette course exige dépassement de soi, courage, humilité, partage, valeurs dont font preuve avec bien plus de force, les patients SLA.

Carole et Cyril arrivant à une étape

Cyril Prenez (à gauche) a fondé Courir pour les Autres 64 en 2009 pour soutenir le combat des malades SLA en participant à des épreuves sportives.

A chaque étape, les deux équipes portent le message de leur combat :
IL Y A URGENCE A ROMPRE LE SILENCE

Jean Michel Giansanti, animateur socioculturel à l’Hôpital marin d’Hendaye, au service de rééducation fonctionnelle de soins de suite et de réadaptation du docteur Brigitte Soudrie, a eu l’idée de ce défi avec les malades :
Pour montrer que malgré la maladie des actions sont encore possibles. Ainsi l’espoir est donné aux patients atteints de la SLA de pouvoir réaliser des projets personnels
Par volonté de communiquer sur cette pathologie au travers du soutien apporté à Cyril et ses amis,  membres des associations « Courir pour les Autres 17 et 64, qu’ils rejoindront pour les étapes finales.

Jean-Michel est entouré sur cette photo par Carole, Eugénie, Richard, Lauren, Pettan, Monique et Maryse

Un défi réussi pour les coureurs :

Bravo à (de gauche à droite) Cyril, Isabelle, Thierry, Willy, Carole et Joël qui ont franchi la ligne d’arrivée

Un défi réussi et mené à bien pour les malades : preuve à l’appui !

Les voici avec l’équipe Fondation Thierry Latran au complet (Carole, Cyril au premier rang à droite et Bruno debout tout a gauche)

Un défi porteur d’engagement et de générosité

L’équipe d’Hendaye est engagée au jour le jour dans le soin et l’accompagnement de malades à mobilité réduite, leur engagement au-delà du professionnel est un engagement pour donner joies et espoirs aux malades. Le mot de la fin revient à Richard : « Si aujourd’hui après presque neuf ans de maladie je suis encore derrière mon ordinateur à vous écrire c’est bien grâce à toute cette énergie que vous nous procurez, merci ! »

Au retour, Thierry Cassegrain ( à gauche), le président de l’association courir pour les autres 64 a remis à l’association des Papillons de Charcot et à la Fondation Thierry Latran des dons de 4000 € et de 2000 €.

Merci à  chacun de ceux qui ont contribué à ce don, il sera utilisé 100% pour la recherche d’un traitement de la SLA : La fondation sélectionne les meilleurs projets, les plus innovants de chercheurs qui doivent eux réaliser l’exploit de trouver un traitement.