Home > Projets financés > Projets 2011 de la Fondation : présentation du projet « Respistim SLA »

"Fondation Thierry Latran" SLA "Sclérose latérale amyotrophique" "Maladie Charcot"Le sixième projet subventionné en 2011 par la Fondation Thierry Latran est piloté par le Dr Jésus Gonzalez-Bermejo, pneumologue et investigateur principal du projet Respistim SLA, exerçant au Laboratoire de physiopathologie respiratoire du service de pneumologie et réanimation du CHU Pitié Salpêtrière et à l’Université Paris 6 Pierre et Marie Curie.

Objectifs du projet :

Alors que dans la SLA la dégénérescence progressive des neurones moteurs conduit à l’atrophie musculaire incluant les muscles respiratoires, le projet Respistim SLA vise à corriger ce déficit respiratoire en stimulant le diaphragme, pour pouvoir améliorer la qualité de vie et augmenter la survie des patients.

Ce projet bénéficie d’un soutien de 150 000€ de la Fondation Thierry Latran.

Au cours d’une interview réalisée en juillet 2011, le Dr Jésus Gonzalez-Bermejo nous explique dans le détail le projet Respistim SLA :

Au cours de l’évolution de la SLA, lorsque les muscles de la respiration du patient sont touchés, il s’ensuit une altération de la capacité respiratoire due à la dégradation du muscle du diaphragme qui n’a plus de commande nerveuse, le nerf phrénique étant touché.

La prise en charge respiratoire revêt donc une importance capitale pour améliorer la qualité de vie des patients.

Le protocole Respistim permet une stimulation mécanique du nerf phrénique pour éviter que celui-ci se dégrade trop vite. L’intérêt étant de maintenir ce muscle respiratoire principal en marche afin de ralentir la dégradation du système respiratoire.

Mise en place d’une étude clinique

2 groupes de 37 patients seront recrutés en France via les centres de références pour la SLA pour être implantés dans le service de la Pitié Salpêtrière, seul service avec un chirurgien formé, puis suivis dans leur centre respectif tous les 3 mois pendant 2 ans. La stimulation sera soit réelle soit factice en aveugle, à la fin de l’étude l’ensemble des patients pourra bénéficier de la stimulation. La durée d’inclusion prévue est de 12 mois donnant une durée totale de l’étude de 36 mois.

2 commentaires, RSS

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*