Home > SLA et Recherche > [Actu Recherche SLA] Les autorités américaines acceptent une procédure d’évaluation accélérée pour un nouveau candidat médicament

La société nord-américaine Cytokinetics a annoncé le 19 avril que son candidat médicament désigné par le code CK-2017357 avait reçu l’accord des autorités américaines d’enregistrement des médicaments (FDA) pour une évaluation prioritaire et accélérée (« fast track procedure »). Cette procédure pourrait permettre une mise sur le marché à court terme pour ce nouveau traitement de la SLA.

La « fast track procedure » est en effet de mise quand un médicament montre des résultats prometteurs durant les essais cliniques et que les alternatives thérapeutiques sont réduites.

La FDA a pris cette décision sur la base des résultats intermédiaires de deux études cliniques de phase II qui devraient être prochainement présentés au congrès de l’Académie Américaine de Neurologie courant avril 2012 à la Nouvelle Orléans.

Le CK-2017357 agit en augmentant la force du muscle squelettique par activation de la troponine, une protéine impliquée dans la contractilité des muscles.

Il est à noter que ce candidat médicament bénéficie en Europe, comme aux USA, d’une désignation comme médicament orphelin qui lui confère des conditions d’enregistrement privilégiées dans l’ensemble de l’Union européenne.

Pour en savoir plus sur les essais cliniques dans le domaine de la SLA, nous vous invitons à consulter notre infographie « où en est la recherche clinique sur la SLA ? ».

—-

Source : MarketWatch.com, « Cytokinetics Announces CK-2017357 Receives Fast Track Designation From the FDA for the Potential Treatment of Amyotrophic Lateral Sclerosis »

Crédit photo : Leem.