Home > SLA et Recherche > [Actu Recherche SLA] Place du riluzole dans le traitement de la SLA : des travaux publiés dans la Cochrane Library confirment son intérêt

riluzole, médicament, SLA, maladie de charcotLe riluzole est actuellement le seul médicament autorisé pour le traitement des différentes formes de SLA. Si son mécanisme n’est pas totalement élucidé, on sait qu’il agit en partie sur un composé naturel présent au niveau du système nerveux : le glutamate. En modulant les taux de glutamate dans les motoneurones, le riluzole participe au ralentissement de la dégénérescence des motoneurones.

Une récente analyse des données cliniques existantes concernant le riluzole vient d’être publiée dans le journal Cochrane Library. En effet en comparant plusieurs études cliniques ayant des objectifs similaires, les chercheurs cherchent à augmenter la « puissance » des résultats pour mieux cerner les preuves d’efficacité d’un médicament par exemple.

L’analyse de 3 chercheurs du « Forbes Norris ALS Research Center » de San Francisco est basée sur la comparaison des résultats de quatre études cliniques en double aveugle contre placebo. Les données issues de ces quatre études correspondent à plus de 900 personnes atteintes de SLA traitées par riluzole.

L’analyse confirme l’apport du riluzole dans le traitement de la SLA : les chercheurs concluent que le riluzole à la dose de 100mg par jour possède une tolérance correcte et prolonge la durée de vie sans recours à la trachéotomie de 2 à 3 mois en moyenne.
De plus le riluzole confirme une action au niveau neurologique (fonction bulbaire et limbique) mais ne semble pas avoir d’action sur la fonction musculaire.

——

Source : Riluzole for amyotrophic lateral sclerosis (ALS)/motor neuron disease (MND).
Miller RG, Mitchell JD, Moore DH.- Cochrane Database Syst Rev. 2012 Mar 14;3:CD001447.

Illustration : molécule de riluzole / wikipedia

2 commentaires, RSS