Accueil > Comité scientifique > Pr Linda Greensmith
Pr Linda Greensmith

Le Professeur Linda Greensmith dirige les équipes  du laboratoire de recherche en neuroscience Graham Watts dans le  département Sobell des maladies du motoneurone de l’Institut de Neurologie de l’Universty College London.

 

Les laboratoires de recherche Watts ont été tout d’abord mis en place en 1997 suite à un legs d’un patient SLA afin de promouvoir la recherche sur les causes de la SLA. L’équipe de recherche a grandit  au cours des dernières années et est maintenant composé de plus de 16 chercheurs dont des post docs et des doctorants.

L’équipe de Linda Greensmith utilise une approche multidisciplinaire pour étudier la SLA, examinant les neurones moteurs aussi bien dans des modèles animaux, que dans des cultures de cellules primaires de neurones moteurs, de muscles et de cellules gliales.

Entre 2004-2008 Linda Greensmith a été membre du Comité Scientifique de la MNDA en Angleterre.

 

Certains thèmes majeurs de recherche actuels sont le rôle neuroprotecteur de la réponse au choc thermique dans la SLA, le rôle des défauts de  transport axonal  et des dysfonctionnements du système mitochondrial dans la pathogénèse de la SLA.

L’objectif global de son programme de recherche est d’aider à l’élaboration de stratégies thérapeutiques efficaces pour la SLA.