Accueil > Comité scientifique > Pr Eva Hedlund
Pr Eva Hedlund

Le Professeur Eva Hedlund est  professeur associée de Neurobiologie au Karolinska Institutet à Stockholm en Suède. Son laboratoire de recherche, situé dans le département de NeuroScience est dédié à l’étude des mécanismes rendant vulnérables ou résistants les neurones avec l’objectif d’identifier de nouvelles cibles moléculaires pour traiter les maladies des motoneurones.

Diplômée du Karolinska Institute (Doctorat  en Endocrinologie Moléculaire obtenu en 2000), elle a effectué son post doc à l’Université de Californie (Los Angeles, USA)en menant des recherches sur le développement et les lésions de la moelle épinière.

De 2002 à 2007, elle a rejoint le Centre de recherche sur la régénération des neurones à l’Université de Médecine de Harvard (Massachussetts, USA), pour travailler sur l’utilisation des cellules souches dans le traitement de la SLA et de la maladie de Parkinson, d’abord comme postdoctorante, puis comme maître de recherche assistant.

Le Pr Eva Hedlund est bénéficiaire de plusieurs subventions nationales et internationales, elle participe au comité de lecture de plus de 25 journaux scientifiques différents  ainsi qu’à plusieurs comité scientifiques.

Ses travaux actuels portent sur l’apport des cellules souches dans la compréhension du développement des motoneurones ainsi que de leurs altérations pathologiques et sur l’apport des analyses moléculaires pour déterminer ce qui rend certaines populations de motoneurones plus résistants et d’autres plus vulnérables à la dégénérescence dans la SLA.