Accueil > Maladie de Charcot > Actualités en recherche > L’inhibition de l’HDAC6 corrige le déficit du transport dans les axones

La correction du déficit de transport dans les axones comme nouvelle approche thérapeutique

Des premiers résultats importants pour le projet d’une durée de deux ans sélectionné en 2016 de Ludo Van Den Bosch.

Le Professeur Ludo van den Bosch dirige le groupe de neurologie expérimentale au sein de l’Institut de Recherche Vesalius – Université Catholique de Louvain. Sur la photo de son équipe, de gauche à droite : Wenting Guo, Laura Fumagalli, Tijs Vandoorne, Jolien Steyaert, Natasja Geens et Ludo van den Bosch .  Il travaille en étroite collaboration avec l’Institut des cellules souches de l’Université et avec le département des maladies du motoneurone dirigé par le Professeur Philip Van Damme qui vient de rejoindre notre Conseil Scientifique.

Parmi les causes de la dégénérescence sélective des motoneurones, plusieurs études montrent que la partie distale des axones est atteinte, ce qui entraînerait une rétraction distale qui induirait la mort du neurone. Cela expliquerait pourquoi les neurones moteurs qui sont les plus longs et les plus exigeant en demande d’énergie sont parmi les plus vulnérables. L’HDAC6 est une enzyme qui entre autres actions, réduit le transport axonal et dont la fonction peut être inhibé par des composés chimiques qui sont en cours de développement.

Dans ce projet sélectionné en 2016, les chercheurs ont utilisé la technologie des cellules souches pour générer des neurones moteurs de patients atteints de SLA porteurs de la mutation FUS puis ils ont utilisé CRISPR- Cas 9 pour corriger cette mutation dans les cellules et pour inhiber le gène produisant l’HDAC6.

Les cellules iPsC FUS générées sont une grande première car elles reproduisent non seulement les modifications observées sur des neurones de patients FUS au niveau du corps cellulaire mais aussi des axones, permettant l’étude du transport axonal.

La photo ci jointe est une photo de cellule ipSC FUS réalisée par Wenting Guo membre de léquipe de recherche.

Les résultats publiés dans le prestigieux journal scientifique Nature Communications

montrent que le transport axonal est perturbé et que la correction de la mutation ainsi que l’inhibition de l’HDAC6 annule les anomalies observées.

Le Professeur Ludo van den Bosch commente ces résultats :

« Le transport axonal n’est qu’un aspect du mécanisme pathologique mais il pourrait jouer un rôle important dans la pathologie de la SLA et l’inhibition de l’HDAC6 pourrait devenir une approche thérapeutique prometteuse en complément d’autres approches. Cette recherche n’aurait pas été possible sans le soutien financier de la Fondation Thierry Latran. Merci encore une fois à tous les donateurs ! »