Accueil > Fondation Thierry Latran > Réunion scientifique annuelle

Réunion  Scientifique Annuelle

Un des objectifs principaux de la Fondation est d’encourager et de faciliter les interactions entre les groupes de chercheurs  impliqués dans la recherche contre la SLA.

Par conséquent, pour promouvoir de telles collaborations, la Fondation organise et finance une réunion annuelle de tous les bénéficiaires des subventions ayant un projet en cours de financement  par la Fondation. En plus de la personne investigatrice principale du projet, la Fondation finance la participation d’un chercheur impliqué dans le projet.

Dans cette réunion, animée par le président du conseil scientifique,  les investigateurs principaux présentent :

la première année leur projet

les années suivantes l’avancée du projet

la dernière année les résultats du projet.

Chaque présentation est ouverte aux questions et aux discussions. Les chercheurs peuvent ainsi échanger sur leurs problèmes, chercher des solutions, confronter leurs avis. La présentation des résultats inclue les résultats non publiés.

Afin d’encourager une libre discussion des résultats, l’ensemble de cette réunion est conduite à huis clos. Chaque participant s’engage à respecter son caractère confidentiel. De plus des règles strictes pour éviter les conflits d’intérêts sont appliquées à chaque cas de manière individuelle.

Le conseil scientifique, présent tout au long de  la réunion se réunit ensuite pour évaluer le bon avancement du projet. Le financement des deuxième et troisième ( si le projet est sur 3 ans) année est soumis à l’accord du conseil scientifique.

De plus en fin de projet, le chercheur doit adresser un rapport scientifique et financier avant la réunion annuelle. Les résultats obtenus sont évalués par le conseil scientifique, l’évaluation est transmise au chercheur.

Cette évaluation est également transmise au comité exécutif de la fondation.

Pour bénéficier d’une subvention, l’investigateur principal s’engage à être présent pendant toute la durée de la réunion, à présenter le projet et ses résultats incluant ceux non publiés.

Les participants qui ne respecteront pas ces règles, ainsi que les règles de confidentialité, ne pourront plus être financés  par la Fondation.

Cette réunion est considérée par la Fondation comme une priorité pour atteindre ses objectifs.