Accueil > Fondation Thierry Latran > Actualités > 9ème réunion de la Fondation Thierry Latran

9ème réunion de la Fondation Thierry Latran

La 9ème réunion Scientifique annuelle de la Fondation Thierry Latran s’est tenue à Oxford en 2018 les 19 et 20 juin matin. Le 20 juin après-midi commençait le congrès de l’ENCALS (European Network to Cure ALS), ce congrès que la Fondation a contribué à faire grandir en organisant notre réunion sur le même lieu et en offrant aux participants les nuits d’hôtel supplémentaire ce qui permet aux chercheurs de ne pas payer de frais de transports et de séjour ( la Fondation les prenant en charge dans le cadre de la réunion). Cette année, le congrès a du clôturer les inscriptions en affichant pour la première fois complet  avec 400 demandes. C’est une bonne nouvelle pour les malades, compte tenu de la complexité de la maladie, augmenter le nombre de chercheurs et d’équipe travaillant sur la SLA est un facteur clef de succès pour trouver un traitement.

14 projets ont été présentés:

Le Professeur Wim Robberecht, président du Conseil Scientifique de la Fondation, a introduit la réunion en rappelant que l’ensemble des présentations et des discussions étaient strictement confidentielles permettant de présenter les projets et les résultats les plus récents. Les projets doivent être présentés en développant essentiellement les nouveaux résultats, les temps de présentation ( fonction de l’état d’avancement du projet) doivent être respectés afin de laisser la place aux questions. La réunion se veut très interactive afin que de nouvelles idées puissent émerger.

Faire se rencontrer des équipes de chercheur afin qu’elles collaborent et échangent sur les expérimentations menées est un des objectifs de la fondation. Sur cette photo, nous voyons Séverine Boillée, debout à droite, membre de notre Conseil Scientifique en pleine discussion avec de droite à gauche debout, Markus Otto, Ulm, Stefania Corti, Milan, Laura Ferraiuolo, Sheffield, et assis Eva Hedlund, Stockholm, Christian Lobsiger, Paris.

Ont été présentés

3 projets finalisés  et 5 projets en cours de réalisation : cf programme

6 projets démarrés en septembre 2017 : retrouvez la description de chacun des projets