Accueil > Comité scientifique > Dr Séverine Boillée
Dr Séverine Boillée

Le Dr Séverine Boillée est une jeune chercheur exerçant au “centre de recherche de l’institut du cerveau et de la moelle épinière (CRICM)” à l’hôpital de la Salpêtrière au centre de Paris- l’endroit même où Jean-Martin Charcot à décrit pour la première fois la SLA, 140 ans auparavant. Chargée de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), elle dirige un groupe de jeunes scientifiques, dédié à la recherche sur la SLA.

 

Le Dr Séverine Boillée a obtenu sa thèse de Neuroscience en 2001 pendant laquelle elle a développé ses premiers travaux sur les interactions entre les motoneurones et les cellules microgliales voisines. Elle est ensuite partie à l’Université de Californie à San Diego pour rejoindre en tant que chercheur post-doctorant le groupe du Pr Don W Cleveland, l’un des laboratoires les plus reconnus mondialement, travaillant sur la SLA. Son travail de recherche postoctoral a été au centre du concept montrant que les motoneurones ne dégénèrent pas seuls mais qu’ils sont influencés par les cellules gliales dans leur environnement et les cellules immunitaires.

 

Le Dr Séverine Boillée est revenue en France en 2008 après avoir été recrutée sur un poste de chercheur statutaire à l’INSERM. Elle détient plusieurs financements dont une bourse Marie Curie et est un référent sollicité par plusieurs journaux scientifiques et associations finançant la recherche. Sa thématique de recherche actuelle se focalise sur les interactions entre les motoneurones en dégénérescence, et les cellules microgliales, macrophages du système nerveux central, dans des modèles de SLA. L’objectif de ses projets est de mettre en évidence les composantes neurotoxiques ou au contraire neurotrophiques impliquées dans ces interactions neurogliales dans le but de trouver de nouvelles voies pour empêcher la dégénérescence des motoneurones et ralentir la progression de la SLA.