Home > Projets financés > Projet sélectionné lors de l’Appel à Projets 2013 : Recherche de petites molécules pouvant interagir avec de l’ARN pathologique C9orf72 et étude de leur impact thérapeutique

 

Ce projet est mené par Adrian Isaacs (photo), le Pr Elizabeth Fisher et le  Dr Pietro Fratta qui sont chercheurs à l’Institut de Neurologie de l’University College of London  et par le  Dr Gary Parkinson, de l’école de Pharmacie de l’UCL

 Une anomalie  dans le gène C9orf72 a été identifée en 2011 comme  étant la cause la plus fréquente de la SLA ; mais la fonction de la protéine codée par ce gène n’est pas encore connue et on ne sait pas comment cette anomalie induit la SLA.

 Le type d’anomalie trouvé dans le gène est très inhabituel, il s’agit d’une petite chaîne de lettres d’ADN au début du gène (GGGGCC), qui ont une expansion très anomale. Le nombre de répétitions   de GGGGCC passe de quelques copies à un nombre pouvant aller jusqu’à plus de 1000 fois, Ces expansions conduisent directement à la SLA et à  des troubles associés de type dégénérescence fronto-temporale.

Les séquences d’ADN qui sont riches en la lettre G peuvent former des structures chimiques très stables appelés ‘G-quadruplexes’. Ces structures inhabituelles peuvent être impliquées dans de nombreux procédés, y compris dans la synthèse d’ARN, nécessaire pour la synthèse des protéines.

En 2012, nous avons démontré que l’ARN, et  non seulement l’ADN, synthétisé par ces gènes anormaux est lui aussi porteur des mêmes anomalies, formant des complexes  RNA G-quadruplexes.

Cela a de profondes implications pour savoir comment la SLA peut se développer en ayant ces structures chimiques étranges dans la cellule.

Dans ce projet, nous proposons de poursuivre l’étude du complexe  C9orf72 G-quadruplexe dans l’ARN, de voir comment il se comporte dans les cellules.  Nous réaliserons ensuite grâce à la collaboration avec l’école de pharmacie un screening de toutes les molécules disponibles pour voir si elles peuvent affecter la formation de G-quadruplexes et si cette approche peut être pertinente comme approche thérapeutique.

 Voir le projet sur notre site Internet

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*