Home > Projets financés > Une nouvelle publication sur un projet financé par la Fondation Thierry Latran dans Brain

Cette publication est à la base du projet SpastALS, coordonné par Luc Dupuis (Unité Inserm de Strasbourg, Université d’Ulm) sélectionné par La Fondation lors de l’Appel à Projets 2012. Les chercheurs ont découvert que l’origine des spasmes dans la SLA serait la dégénérescence des neurones qui libèrent la sérotonine. Le projet vise à comprendre comment la perte de sérotonine amène à la spasticité et à réaliser un essai clinique pilote pour évaluer l’effet de la la cyproheptadine, une molécule qui agit sur le système serotonergique et  a démontré une activité anti-spastique puissante chez les sourisSLA.

Pour lire le communiqué de presse de I’ Inserm : http://www.inserm.fr/espace-journalistes/une-piste-pour-calmer-les-spasmes-dans-la-sclerose-laterale-amyotrophique

Dans les objectifs de la Fondation Thierry Latran : viser l’excellence scientifique. La traduction concrète en est la publication des travaux réalisés. Il est scientifiquement très difficile d’effectuer  une publication avant une période de 3 ans seulement de recherche,  mais la Fondation Thierry Latran a déjà réussi à publier un nombre surprenant d’articles dans des revues de 1er rang scientifique.

23 publications sont déjà recensées.  Retrouvez la liste complète

Un commentaire, RSS