Home > Projets financés > Projets 2012 de la Fondation : rôle du C9ORF72 dans la protéostase

Dans le cadre du 4ème appel à projets de la Fondation Thierry Latran, 7 projets ont été retenus, pour un montant global de financement de 946 000 € sur 3 ans. Aujourd’hui, explorons un de ces projets, qui traite du rôle du C9ORF72 dans la protéostase.

L’équilibre du réseau de protéines est un processus complexe qui met en jeu la biosynthèse, l’assemblage/désassemblage ou encore la dégradation des protéines. La protéostase décrit des processus chimiques et biologiques fondamentaux qui contrôlent les activités cellulaires des protéines.

La
 protéine C9ORF72, qui est le fruit de l’expression du gène C9ORF72, n’est pas encore caractérisée et sa
 fonction cellulaire est inconnue. Mais étant hautement
conservée chez les vertébrés, sa fonction est
 vraisemblablement importante.

Or, les expansions de répétitions de l’hexanucléotide
 GGGGCC dans le gène C9ORF72 sont le défaut
 génétique le plus fréquent trouvé dans les cas de SLA
familiales. Ce défaut dans la structure de l’ADN est aussi le facteur de risque
 génétique le plus important pour la forme de SLA la plus
commune, non familiale.

Investiguer le lien entre une
mutation dans C9ORF72 et la SLA est
essentielle pour mieux comprendre le processus
 pathogénique. Il est possible que cette mutation
induise une moindre production de la protéine. Si c’était le
 cas, il n’y aurait pas assez de protéines C9ORF72 pour
 fonctionner dans la cellule : la protéostase en serait perturbée. Cela pourrait donc être la cause
de la maladie. Pour découvrir ces mécanismes, la recherche doit d’abord identifier les fonctions cellulaires de la protéine C9ORF72.

Les expériences préliminaires réalisées dans le laboratoire de l’investigateur, Kurt De Vos, montrent que la protéine C9ORF72 est impliquée dans le nettoyage des « vieilles » protéines cellulaires ou des protéines cellulaires ne fonctionnant pas bien. Pour cela, les chercheurs utilisent de multiples méthodes établies dans leur laboratoire comme l’immunoprécipitation, l’utilisation de ligands et la microscopie.

Si d’autres protéines se lient aux C9ORF72, cela pourrait également fournir des indications sur sa fonction. L’ensemble des ces travaux permettra de progresser dans la compréhension de la fonction de la protéine C9ORF72 et de son rôle dans la SLA.

• Investigateur : Kurt De Vos, Sheffield, Royaume Uni
  • Subvention : 122 000€