Home > La Fondation Thierry Latran > ENCALS 2012 : retour sur la réunion scientifique de la Fondation en images

Pour cette troisième réunion scientifique de la Fondation Thierry Latran qui s’est tenue les 24 et 25 mai à Dublin dans le cadre du congrès ENCALS 2012, tous les investigateurs principaux étaient réunis pour présenter l’avancement des projets financés par la Fondation.

50 scientifiques étaient présents, les investigateurs principaux des projets soutenus par la Fondation, conformément à leur engagement au moment de la sélection pour financement de leur projet. Les chercheurs directement impliqués sur les projets étaient également présents.
Chaque projet a été présenté puis discuté par le Pr Wim Robberecht (Belgique), président du Conseil Scientifique de la Fondation.

Les participants de la réunion scientifique 2012.

Le Dr Julie A Kelly présente le projet « évaluation d’un nouvel agent thérapeutique » sélectionné lors du dernier appel à projet de la Fondation.

Cette réunion qui se tient à huis clos pour garantir la confidentialité des échanges, a plusieurs objectifs; outre le suivi précis de l’avancement des projets par le Conseil Scientifique, elle permet d’obtenir une meilleure connaissance des pistes en cours d’exploration et un échange d’idées et de techniques de recherche. Un participant a d’ailleurs remercié la Fondation Thierry Latran « Rien ne vaut un échange personnel pour accélérer les recherches, merci à la Fondation Thierry Latran !

Cette réunion introduite par le président du congrès le Pr Léonard Van den Berg (Hollande), membre du Conseil Scientifique de la Fondation Thierry Latran, est la 10ème réunion de ce groupe, la première avait été organisée par le Pr Albert Ludoph (Allemagne), également membre du Conseil Scientifique de la Fondation.

De plus pour encourager la formation d’un groupe Européen de jeune chercheurs sur la SLA, la réunion de la Fondation se tient juste avant le congrès de l’ENCALS, congrès auquel peuvent ainsi assister les chercheurs financés par le Fondation.

Ci-dessus l’intervention du professeur Léonard Van Den Berg.

10 ans d’efforts qui portent progressivement leurs fruits comme en témoigne l’ampleur et la qualité de cette réunion 2012 qui se veut une réunion de travail utile pour avancer dans la découverte d’un traitement. Comme l’a rappelé le Pr Léonard Van den Berg, il n’y a pas de questions stupides mais chacun doit participer activement.

La session inaugurale, présidée par le Pr Orla Hardiman, puissance invitante de cette réunion remarquablement organisée, a commencé par la présentation du Pr Teepu Siddique.

Ci-dessus le Professeur Teepu Siddique

Ci-dessus le Professeur Orla Hardiman

Invité par la Fondation Thierry Latran, le Professeur Teepu Siddique a commenté ses récentes découvertes sur l’ubiquiline 2 devant une salle comble.

Un commentaire, RSS