Home > Tribune > [témoignage] « Souris à la vie », par Michèle Soulet

Michèle nous a contacté dans le courant de l’été à propos du témoignage qu’elle vient de publier sur l’histoire de son mari Jean-Michel, emporté en 2010 par la sclérose latérale amyotrophique.

Nous ne pouvons que vous inviter à vous procurer « Souris à la vie » un témoignage qui relate la réalité de la maladie, comment elle affecte les liens familiaux et comment le courage d’un proche face à la maladie permet d’accepter l’inacceptable et au final de sourire à la vie.

Les droits d’auteur seront reversés aux associations aidant à la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique.

Alors qu’il s’apprête à quitter son poste de praticien hospitalier pour savourer une retraite bien méritée, Jean-Mi apprend en mars 2009 qu’il est atteint d’une maladie incurable la Sclérose Latérale Amyotrophique. Cette maladie rare, plus connue sous le nom de SLA l’enferme, jour après jour, dans une véritable prison. Son quotidien devient vite un calvaire partagé par son épouse et ses enfants qui l’accompagneront jusqu’à l’ultime instant de vie. Malgré tout, il veut épargner aux autres sa propre détresse et son dernier message est plein d’espoir: « Il faut sourire à la vie comme si aujourd’hui n’avait pas de lendemain et aller jusqu’au bout du chemin sans en être effrayé ».

L’auteur :

Née en 1952, Michèle Soulet passe une enfance heureuse entourée de ses frère et sœur. Elle quitte sa ville natale en 1970 pour faire des études à la Faculté de Pharmacie de Poitiers, y rencontre son futur mari et revient quelques années plus tard là où elle est née. Pendant près de 35 ans, elle partage son temps entre l’éducation de ses trois fils et un poste de Pharmacien-adjoint dans la même officine. Elle y reste jusqu’en janvier 2010, date à laquelle elle arrête son activité professionnelle pour accompagner son époux atteint de SLA.

 

Souris à la vie est disponible sur le site www.monpetitediteur.com ainsi que sur www.amazon.fr et dans toutes les librairies sur commande au prix de 16 euros.

22 commentaires, RSS

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*